Texte à méditer :  
   jaures.jpg   Tout individu humain a le droit à l'entière croissance. Il a donc le droit d'exiger de l'humanité tout ce qui peut seconder son effort.
Il a le droit de travailler, de produire, de créer, sans qu'aucune catégorie d'hommes soumette son travail à une usure et à un joug
.
La République, c’est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté »


   Jean Jaures, le Socialisme et la vie, 1901

Espace membres
Communiqués fédération

Fermer A N R U

Fermer ADHESIONS AU P.S.

Fermer AFFAIRES ET SCANDALES

Fermer AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Fermer AFFECTATIONS LONGUE DURÉE

Fermer AGRICULTURE

Fermer BANQUES

Fermer BUREAU NATIONAL

Fermer CHÔMAGE

Fermer COLLECTIVITES TERRITORIALES

Fermer CONDITION FEMININE

Fermer CONSOMMATION

Fermer CRISE LAITIERE

Fermer CULTURE

Fermer DÉCENTRALISATION

Fermer ECONOMIE

Fermer EDUCATION NATIONALE

Fermer ELECTIONS

Fermer ENERGIE

Fermer ENFANCE

Fermer EUROPE

Fermer F. IMBERT NOTRE DÉPUTÉE

Fermer FAMILLE

Fermer FINANCES - FISCALITÉ

Fermer FONCTIONNAIRES

Fermer GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

Fermer GROUPE SOCIALISTE ET RÉPUBLICAIN DE M.P

Fermer HALDE

Fermer IMMIGRATION

Fermer INDUSTRIE

Fermer INTERNATIONAL

Fermer JUSTICE

Fermer L'APPEL RESF

Fermer L'EMPLOI

Fermer LA VIE LOCALE

Fermer LAÏCITE

Fermer LES PRÉSIDENTIELLES

Fermer LOGEMENT

Fermer MEDIAS

Fermer MIDI PYRÉNÉES

Fermer PERSONNES AGÉES

Fermer REMUNERATION DES DIRIGEANTS

Fermer RETRAITES

Fermer SANTE

Fermer SARKOZY ET LES P.M.E.

Fermer SECURITE SOCIALE

Fermer SERVICE PUBLIC

Fermer SOLIDARITE

Fermer SPORTS

Fermer SÉCURITÉ

Fermer TRANSPORTS

Fermer Taxe Professionnelle

Fermer UN AMANT SANS SCRUPULES

Espace membres
Rubrique de notre CG
Infos
Agenda
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
6 Abonnés
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

CONDITION FEMININE - Congé de maternirté trop cher pour le gouvernement

 

Mercredi 20 octobre, les députés européens ont prolongé le congé maternité de 14 à 20 semaines entièrement rémunérées. Un congé paternité payé d’au moins deux semaines a également été adopté.

La protection des femmes enceintes et jeunes mères a été étendue : le licenciement est interdit du début de la grossesse jusqu’à six mois après la naissance et les femmes doivent pouvoir retrouver un emploi ou un poste équivalent, avec le même type de fonctions et le même salaire, après leur retour de congé maternité, les heures supplémentaires et le travail de nuit sont interdits jusqu’à la fin de la période d’allaitement.

La Secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, s’est empressée de dire son opposition à cette résolution, sous prétexte que la France, avec 16 semaines de congé maternité, serait déjà « dans la moyenne haute » de l’Union, se mettant en contradiction complète avec le principe de la clause de l’Européenne la plus favorisée adoptée en février dernier. Dans notre pays, où la grossesse est encore un encore un frein important à la progression de carrières des femmes, comme en témoignent les rapports de la Halde ou actuellement les réactions contre le projet de loi réformant les retraites, qui ne prend pas en compte les parcours hachés des femmes ayant dû s’arrêter de travailler pour s’occuper de leur enfant, il y a encore vraiment de gros progrès à faire.

Le Parti socialiste se réjouit de voir que le Parlement européen ouvre le débat pour améliorer la santé et la sécurité des femmes, et garantir l’égal accès à ce droit pour toutes les mères et fait bien évidemment sienne cette résolution, proche de la proposition de loi socialiste examinée et rejetée par la droite le 25 mars 2010. Il déplore l’attitude de refus et de fermeture du gouvernement.

Il souhaite que cette opportunité soit saisie pour améliorer l’indemnisation des congés familiaux et optimiser l'ensemble des congés liés à l’accueil des enfants au sein des familles (congé maternité, paternité et parental).

Il est impératif de répondre aux situations injustes que rencontrent les femmes qui exercent une activité non salariée (cheffes d’entreprises, artisanes, etc.) ou travaillent en intermittence, et qui ne peuvent bénéficier du congé « pathologique » avant la grossesse ou prendre un congé parental sans subir d’importantes sanctions financières parfois rédhibitoires. Il faut préserver la santé des femmes, garantir leurs droits et améliorer la conciliation des vies familiale et professionnelle en encourageant l’implication des pères dans l’éducation des enfants et les tâches domestiques.


Date de création : 22/10/2010 @ 18:23
Dernière modification : 22/10/2010 @ 18:23
Catégorie : CONDITION FEMININE
Page lue 749 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^